Thématiques

1/ Session ‘Polymères et Transition Environnementale’
Utilisés massivement dans diverses applications grand public telles que l'emballage, les textiles, la construction, le transport, ou l'électronique, les polymères ont commencé à être décriés, parfois à raison, pour leur impact environnemental, principalement à cause de la pollution plastique. La session mettra en avant les développements récents dans la production de polymères respectueux de l'environnement ainsi que les stratégies de recyclage et de gestion des déchets plastiques. Les recherches portent notamment sur l'utilisation de matières premières renouvelables (polymères biosourcés), la conception de polymères biodégradables et la mise en place de systèmes de collecte et de recyclage plus efficaces.
Pr Christophe Detrembleur, Univ Liège
Pr Jérémy Luterbacher, EPFL Lausanne

2/ Session ‘Polymères et Sciences du Vivant’
Les polymères sont également largement utilisés pour des applications biomédicales, notamment pour des dispositifs médicaux (prothèses, implants...) et en pharmacologie comme vecteurs, améliorant la biodistribution de principes actifs. Dans cette session, les intervenants mettront en lumière les avancées dans la conception de polymères biomimétiques, qui imitent les propriétés des biomolécules naturelles, et leur utilisation dans la thérapie génique, la délivrance de médicaments, l'imagerie médicale et la régénération tissulaire. Les discussions porteront également sur les progrès en matière de biocompatibilité des polymères et sur les défis liés à leur utilisation dans le corps humain.
Pr Kawthar Bouchemal, ENSCP Paristech
Pr Rachel Auzély, CERMAV Grenoble

3/ Session ‘Polymères pour l’Energie et l’Information’
Les propriétés uniques des polymères telles qu'une grande flexibilité mécanique, l'absence de métaux les composant et leur faible coût de fabrication en ont fait des outils indispensables dans les domaines de l'énergie et de l'information. Typiquement, en électronique organique les polymères sont utilisés comme semi-conducteurs de par leurs très bonnes capacités de transport de charge. En photovoltaique, ce sont leurs propriétés d'absorption qui permettent, tout comme dans la photosynthèse, de convertir énergie lumineuse en électricité. Les polymères fluorescents sont également utilisés pour leur capacité à absorber les photons mais aussi pour leur réponse collective à un stimulus, ce qui permet d'amplifier le signal de fluorescence pour une meilleure sensibilité. Enfin, ces états binaires que peuvent adopter ces polymères ont permis leur utilisation comme mémoire de stockage (disques durs, mémoires flash etc.). Cette session a pour objectif de mettre en lumière ces différents facettes des polymères.
Pr David Mecerreyes, Univ Pays Basque
Dr Ruiz Carretero Amparo, ICS Strasbourg

4/ Session ‘Structure et Dynamique des Polymères’
Depuis l’introduction par P-G. de Gennes de lois d’échelle décrivant la structure et la dynamique moléculaire des chaînes polymères, aussi bien en solution qu’en fondu ou aux interfaces, la physique des polymères a permis de les relier aux propriétés macroscopiques (mécaniques, rhéologiques, thermiques, électroniques…) des matériaux. Cet essor a fait qu’aujourd’hui les polymères sont devenus incontournables dans bon nombre d’applications technologiques (polymères structuraux, polymères de commodité, polymères de performance, matériaux composites, adhésion, traitements de surace…). La session abordera tous les aspects physiques de la science des polymères, notamment la modélisation et les études de relations structures-fonctions, notamment celles qui utilisent les techniques de diffusion de rayonnements (rayons X ou neutrons) particulièrement adaptées pour les polymères.
Pr Amélie Banc, LCC Montpellier
Pr Elie Raphael, Gulliver ESPCI

5/ Session ‘Ingénierie Macromoléculaire’
L'ingénierie macromoléculaire est au cœur de la science des polymères. Les polymères sont définis non seulement par leur composition et leur poids moléculaire, mais aussi par une large gamme d'autres paramètres : la dispersité, la tacticité, la distribution spatiale de la fonctionnalité, l'architecture des blocs et la topologie. Les progrès récents de l'ingénierie macromoléculaire ont permis un degré de contrôle sans précédent sur la structure des polymères et ainsi de nouvelles applications pour les polymères. En fin de vie, l'ingénierie macromoléculaire s'intéresse également à l'incorporation de fonctions clivables pour permettre la dégradabilité ou, si possible, l'upcycling. Cette session vise à mettre en avant le développement de nouvelles techniques pour la synthèse et la post-fonctionnalisation de polymères.
Dr Sophie Guillaume, ISCR Rennes
Pr Mathias Destarac, IMRCP Toulouse

Journée Spéciale Industriels:

6/ Session 'Intelligence Artificielle et Polymères'
Cette session mettra en lumière les fondements des techniques d'intelligence artificielle (apprentissage automatique, profond...) appliquées au domaines des matériaux en général et des polymères en particlier. Il s'agira notamment de faire découvrir à la communauté des polyméristes les nouvelles possibilités offertes en matière de prédiction de la réactivité chimique pour la conception de nouvelles macromolécules ou de compréhension des interactions supramoléculaires. Les experts présenteront également les applications de l'IA dans la caractérisation automatisée, la synthèse de polymères en flux, l'analyse et la simulation du comportement et des propriétés macroscopiques des matériaux polymères, telles que leur module élastique, leur conductivité électrique ou thermique ou leur perméabilité.
Dr Matteo ManicaIBM Research Europe - Zürich
Dr Amandine Cuenca, LOF-Solvay

7/ Session 'Bioraffinerie et Polymères'
La production de polymères à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse au lieu du pétrôle, notamment de la lignocellulose et des déchets agricoles, ouvre de nouvelles perspectives pour la transition écologique de l'industrie. Les intervenants présenteront les innovations dans les technologies de transformation de la biomasse en polymères, telles que la fermentation, la pyrolyse et la synthèse chimique, ainsi que les stratégies pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte environnementale des processus de production. Les discussions porteront également sur les perspectives de développement de l'économie circulaire dans le secteur des polymères, en intégrant la production, la consommation et le recyclage.
Pr Stéphane Grelier, LCPO, Univ. Bordeaux
Pr Jérémy LuterbacherEPFL Lausanne
Dr Christelle Michaud, Ryam
Dr Laetitia Dupin, L’Oréal

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...